Prochain atelier de CNV en ligne. Réservez dès maintenant afin d’améliorer vos relations aux autres et à vous-même dans un atelier de 2h d’introduction à la CNV. Coût par personne : 40€ / 2h d’atelier. Plateforme : Zoom.







Quelle est la dernière fois où vous avez eu l’impression d’être vraiment écouté et compris ? Combien de fois taisez-vous ce qui est important pour vous par peur de blesser ou de nuire à la relation ?


La CNV vous propose d’entrer en connexion avec l’autre sans vous trahir vous-même, d’être à la fois honnête et empathique dans votre communication. C’est pour ma part un outil qui a changé ma vie et que je ne me lasse pas de partager pour que chacun puisse décider de son utilité dans la sienne. De cette passion est né mon engagement profond envers la non-violence : je souhaite contribuer à mon petit niveau à créer une société moins violente que ce soit dans le rapport à nous-même, dans l’éducation ou dans la gestion des conflits au quotidien.


Les personnes sont en effet souvent enfermées dans le dilemme suivant : dois-je dire ou taire ce qui est vivant en moi afin de préserver la relation ? Comment trouver l’équilibre au quotidien entre mes aspirations et celles des autres (enfants, partenaires, collègues, parents…) ? La CNV vous propose un chemin d’authenticité où vous allez au maximum visibiliser ce qui est important pour vous et exprimer vos envies et aspirations profondes. En même temps cette expression tient compte de l’humanité de votre interlocuteur et vous montre comment vous exprimer de la manière la plus empathique possible. Ce qui est en premier lieu éthique et responsable et dans un deuxième temps augmente votre probabilité d’être entendu. Voici quelques questions qui reviennent souvent et qui vous donneront plus de clarté sur cette approche.


1) La CNV, c’est quoi ?


La CNV a été fondé par Marshall Rosenberg dans les années 60 et a été en constant développement depuis. Les bases de la CNV sont simples : il s’agit d’apprendre à communiquer ce que nous ressentons et souhaitons de manière claire en mettant en avant ce que nous ressentons et ce dont nous avons besoin. Ce mode d’expression permet de laisser de côté les jugements, les menaces et autres injonctions et augmente notre probabilité d’être vu et compris.


2) Que doit-on comprendre par une « communication violente » ?


La pointe émergée de l’iceberg est cette violence qui est omniprésente dans notre société. Les exemples abondent : violence éducative, féminicides, guerres, harcèlement à l’école et harcèlement de rue…Loin de cet archétype, la violence existe également de manière rampante dans notre société : à chaque fois que nous voulons contraindre, obliger, changer ou blâmer l’autre, nous exerçons une forme de violence envers nous-même (car nous nous éloignons de notre besoin de connexion) et envers l’autre car nous lui envoyons comme message plus ou moins bien caché « ce que tu es me dérange et je voudrais que tu changes ». Nous ne pouvons pas complètement éviter d’être violent et ce n’est pas le but de la CNV mais nous pouvons apprendre à être conscient de nos motifs et intentions et à les exprimer de manière empathique si tel est notre souhait dans une interaction donnée.


3) Qu’est-ce que l’empathie ?


Nous pensons savoir ce qu’est l’empathie et pourtant au quotidien lorsque nous nous essayons à cet exercice nous sommes rarement véritablement empathiques dans notre manière de communiquer. L’empathie désigne la capacité à ressentir, comprendre et à refléter ce que l’autre personne ressent sans jugement ou conseil. Il est très agréable de recevoir de l’empathie dans notre communication car elle permet de mieux nous comprendre nous-mêmes et de nous sentir accompagnés et soutenus dans ce que nous vivons. Je vous invite à développer votre capacité d’empathie envers vous-même et envers les autres pendant nos sessions.


4) En quoi la CNV peut enrichir mon processus thérapeutique ?


La CNV répond à un dilemme très présent chez beaucoup de personnes : jusqu’où ai-je le droit d’être authentique et d’exprimer ce que je suis et à partir de quand dois-je me travestir pour faire plaisir aux autres ou vivre en harmonie avec les autres ? La CNV répond à cet exercice délicat en vous incitant à être toujours honnête avec vous-même et les autres mais de la manière la plus empathique possible.


5) La CNV peut-être utile pour mon entreprise ou dans le cadre professionnel ?


Que ce soit pour votre vie personnelle ou professionnelle, la CNV est un outil extrêmement utile au quotidien : elle permet de s’exprimer en cas de désaccord, de mieux comprendre ce qui se passe chez l’autre et de vous apporter aussi plus de clarté sur ce qui se passe en vous. En plus de cela, c’est un outil indispensable pour les managers et toutes les personnes qui souhaitent inspirer et motiver leur équipe. Que ce soit avec des clients, des collègues, votre supérieur hiérarchique ou votre équipe, la CNV vous sera très utile au quotidien afin d’améliorer vos interactions professionnelles.


6) Ce chemin me permettra de ne plus jamais m’exprimer de manière violente ?


La non-violence est un but ambitieux, il s’agit plutôt de ce vers quoi nous voulons tendre sans jamais complètement l’atteindre. Car notre cerveau juge, catégorise et étiquette. Nous nous agaçons, nous mettons en colère et tenons les autres pour responsables de ce que nous ressentons. Le but n’est pas d’éliminer cette tendance mais d’en prendre conscience afin de choisir notre mode de communication. Cette prise de conscience est le premier pas vers la liberté intérieure. La CNV aspire à vous donner plus de liberté et ne se veut pas une nouvelle injonction ou un nouveau dogme.


7) Qu’est-ce qui est passionnant dans cette approche ?


Pour moi cela a été la découverte d’un outil qui parait au premier abord très simple et qui peut s’avérer d’une grande profondeur. Tous les sujets peuvent être rapportés à la thématique de la communication tant notre santé mentale dépend de la manière dont nous nous parlons à nous-même, de la manière dont nous percevons les autres et entrons en relation avec eux. En tant que mammifères nous sommes avides de connexion et en tant qu’êtres pensants et doués de langage, cette connexion passe dans beaucoup de situations par la parole. Nous pouvons utiliser cette parole pour répondre à nos besoins profonds ou pour nous en éloigner. Je vous propose bien entendu de faire de votre mode de communication un allié dans votre rapport au monde. Vous êtes tenté par cet apprentissage ? N’hésitez pas à prendre RV ou à demander un devis pour votre organisation (cf options de contact en haut de page).

ingridparispsicologa@gmail.com - parisingrid@yahoo.fr

(+506)70242188

unepsyenligne

unepsyenligne